L' Implantation et efficacité de l’auriculothérapie dans le traitement de la douleur aigüe chez l’adulte polyhandicapé
Mots-clés :
auriculothérapie, douleur aiguë, patient polyhandicapéRésumé
Objectifs : Étude rétrospective qui vise à témoigner de la faisabilité du déploiement de l’auriculothérapie en établissement de santé et à démontrer ses effets dans le soulagement des tableaux douloureux aigus.
Méthodes : Pendant un an au sein d’un centre d’accueil spécialisé, 26 patients polyhandicapés présentant un tableau douloureux aigu ont bénéficié d’un traitement de première ligne par auriculothérapie. Suivant la cartographie chinoise, des graines de saponaire ont été́ posées par le médecin ou les infirmiers ayant suivi une formation initiale, puis stimulées par l’ensemble du personnel soignant durant les jours suivants. Des échelles d’évaluation de la douleur adaptées aux patients adultes polyhandicapés ont été́ utilisées tant pour diagnostiquer que pour évaluer les douleurs. Seuls les tableaux aigus sont présentés, sans restriction quant aux douleurs traitées.
Résultats : 24 patients sur 26, soit 92%, sont totalement soulagés 15 minutes après l’auriculothérapie. Les 26, soit 100% sont totalement soulagés après 30 minutes et le restent de façon durable.
Conclusion : Les auteurs encouragent les professionnels et les instances de santé à promouvoir l’auriculothérapie comme un traitement de choix de la douleur aigüe, y compris sur un public fragile comme les patients polyhandicapés.