Des Études sur les différences du mécanisme d'action de Chuanxiong et la paire de médicament "Chuanxiong-Baizhi" dans le traitement de la migraine sur la base de l'analyse modulaire de réseau

Auteurs

  • Huaqiang Zhai Ecole de Materia Medica chinoise de l'Université de Médecine Chinoise de Beijing
  • Yixuan Li Ecole de materia medica chinoise de l'Université de Médecine Chinoise de Beijing
  • Yafen Wu Traducteur

Mots-clés :

Module réseau , migraine, mécanisme thérapeutique, chuanxiong, chuanxiong-baizhi

Résumé

Objectif: Comparer la base matérielle, la cible thérapeutique et la voie d'action potentielle de Chuanxiong et l'association de paire de médicaments "Chuanxiong - Baizhi" dans la prévention et le traitement de la migraine, et explorer la corrélation entre la compatibilité des paires de médicaments et les caractéristiques biologiques.

Méthode: La technologie d'analyse des modules du réseau a été utilisée pour construire le réseau de la maladie migraineuse, et les modules ont été divisés et analysés. Les cibles de Chuanxiong et la paire de médicaments "Chuanxiong - Baizhi"ont été cartographiées dans le réseau de maladies afin d'étudier son effet d'intervention sur les modules clées et de procéder aux analyses de la voie KEGG à l'aide de la base de données David.  

Résultat:Grâce à l'analyse des modules du réseau de la maladie migraineuse, un total de 21 modules de maladie ont été obtenus.Selon la répartition de cibles de Chuanxiong et la paire de médicaments "Chuanxiong - Baizhi"dans le module du réseau de la maladie migraineuse, nous avons constaté que Chuanxiong agit sur 63 cibles telles que APP, IL6, TNF, PTGS2, etc., et intervient sur les modules 1 à 9 dans le module de la maladie migraineuse à différents degrés. Et la paire de médicament "Chuanxiong - Baizhi" ajoute non seulement un module d'action, mais également des cibles pertinentes dans 6 modules d'action. L'analyse KEGG des modules associés a montré que le mécanisme du chuanxiong dans le traitement de la migraine est principalement lié au contrôle de l'apparition et du développement de la neuroinflammation. Et il joue un certain rôle régulateur sur l'énergie cellulaire, l'influx CA 2+ et d'autres facteurs pathogènes, alors quela paire de médicament "Chuanxiong - Baizhi"peut également améliorer la régulation de l'activité cellulaire, l'inhibition de l'inflammation et la régulation immunitaire en intervenant dans la transduction du signal.

Conclusion:Cette étude compare la différence du mécanisme d'action de ChuanXiong et la paire de médicament "Chuanxiong - Baizhi"dans le traitement de la migraine selon les trois perspectives: la base matérielle, la cible thérapeutique et de la voie d'action potentielle. Et l'application de l'analyse des modules de réseau vise à explorer la corrélation entre la compatibilité des paires de médicaments et les caractérisations biologiques, ce qui contribuera à améliorer la rationalité et la scientificité du traitement clinique de la migraine par la MTC.

Bibliographies de l'auteur

  • Huaqiang Zhai, Ecole de Materia Medica chinoise de l'Université de Médecine Chinoise de Beijing

    Zhai Huaqiang (1975-), professeur et directeur de thèse ; Direction de la recherche : Recherches théoriques sur les propriétés médicinales des médicaments traditionnels chinois.

  • Yixuan Li, Ecole de materia medica chinoise de l'Université de Médecine Chinoise de Beijing

    Li Yixuan (1999-), étudiant en Masteur de la promotion 2021 de pharmacie clinique chinoise à l'Ecole de materia medica chinoise de l'Université de Médecine Chinoise de Beijing; Direction de la recherche: Recherches théoriques sur les propriétés médicinales des médicaments traditionnels chinois.

  • Yafen Wu

    Madame Wu Yafen est traductrice et a rejoint l'équipe de traduction du Centre France Chine de Médecine Chinoise dès octobre 2022. 

Téléchargements

Publiée

09-10-2022 — Mis à jour le 22-03-2024

Versions

Comment citer

Des Études sur les différences du mécanisme d’action de Chuanxiong et la paire de médicament "Chuanxiong-Baizhi" dans le traitement de la migraine sur la base de l’analyse modulaire de réseau . (2024). Revue Mondiale De Médecine Chinoise, 000, 33. https://rmmc.fr/index.php/rmmc/article/view/20 (Original work published 2022)

Articles similaires

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.