Une Analyse des caractéristiques du syndrome des patients diabétiques traités par la méthode de tonification du Rein et du drainage des vaisseaux Luo et fondée sur un modèle de forêt aléatoire

Auteurs

  • Jiayao Yuan Université de Médecine Chinoise du Henan https://orcid.org/0000-0002-5437-8944
  • Li Genlin Université de Médecine Chinoise du Henan
  • Zhihai Feng Hôpital N° 1 de l'Université de Médecine Chinoise du Henan
  • Suhui Wu Université de Médecine Chinoise du Henan
  • Keyi Ji Université de Médecine Chinoise du Henan
  • Hanbing Li Université de Médecine Chinoise du Henan
  • Jiangyan Xu Université de Médecine Chinoise du Henan
  • Ying Zhang Centre France Chine de Médecine Chinoise Traducteur

Mots-clés :

Méthode de tonification du Rein et du drainage des vaisseaux Luo, maladie rénale diabétique, modèle de forêt aléatoire, Quatre examens de la Médecine Chinoise, caractéristiques du syndrome, diabète

Résumé

Objectif Sur la base d'un modèle de forêt aléatoire, les caractéristiques du syndrome des patients diabétiques traités par la méthode de tonification du Rein et du drainage des vaisseaux Luo ont été analysées afin de fournir une base d'utilisation standardisée de cette dernière méthode.

Méthode Recueillir les cas des patients diabétiques qui sont venus consulter au Premier Hôpital Affilié de l'Université de Médecine Chinoise du Henan de janvier 2010 à décembre 2021. Parmi eux, 180 patients avaient été traités avec la méthode de tonification du Rein et du drainage des vaisseaux Luo et 918 patients ne l'ont pas été. Collecter des données générales, des informations de diagnostic, des posologies de Médecine Chinoise, la durée du traitement, des informations sur les quatre types de diagnostic en médecine traditionnelle chinoise, etc. Analyser les complications/comorbidités des patients traités par la méthode de tonification du Rein et du drainage des vaisseaux Luo, la fréquence et la posologie des médicaments de Médecine Chinoise, la distribution des types de syndrome de la Médecine Chinoise et la distribution des informations sur les Quatre examens de la Médecine Chinoise. Utiliser la structure cachée pour analyser la règle de composition des produits de Médecine Chinoise dans la méthode de tonification du Rein et du drainage des vaisseaux Luo. Utiliser l'appariement du score de propension avec le modèle de forêt aléatoire afin d'analyser l’importance des informations des Quatre examens chez les patients traités par la méthode de tonification du Rein et du drainage des vaisseaux Luo, ceci en vue d'explorer les caractéristiques des syndromes de Médecine Chinoise.

Résultats Parmi les 180 patients traités par la méthode de tonification du Rein et du drainage des vaisseaux Luo, les cinq comorbidités/complications principales sont : le diabète mellitus et l'insuffisance rénale chronique (Diabète mellitus and Chronic kidney disease, DM et CKD) (42,78%), l'hypertension (40,00%), l'insuffisance rénale diabétique (Diabetic kidney disease, DKD) (28,89%), le diabète associé à la maladie coronarienne (12,78%) et la rétinopathie diabétique (10,56%) ; les 6 produits de Médecine Chinois les plus fréquemment utilisés sont : Astragali Radix (98,33%), Salviae Miltiorrhizae Radix (92,78%), Rhei Radix et Rhizoma (85,00%), Corm Fructus (81,67%), Rehmanniae Radix préparé (65,00%), Ramulus Euonymi (61,67%) ; les 5 principaux types de syndrome de Médecine Chinoise sont : le syndrome de Vide du Qi et du Yin (22,94%), le syndrome de Vide de la Rate et des Reins (21,10 fois), le syndrome de l'accumulation de Chaleur-humide dans l'intérieur (13,76%), le syndrome de Vide du Qi de la Rate et des Reins (9,17%), le syndrome de Vide du Yin du Foie et des Reins (6,42%), le syndrome concomitant est principalement le syndrome de l'obstruction de la stase sanguine dans les vaisseaux Luo (26,62%). L'analyse de la structure cachée montre que les 6 produits principales de Médecine Chinoises à haute fréquence sont chacun distribués dans une variable cachée, l'efficacité regroupée est de tonifier le Qi et nourrir le Yin, activer la stase sanguine et drainer les vaisseaux Luo. Appariés par les scores de propension, 156 cas sont classés dans le groupe de la méthode de tonification du Rein et du drainage des vaisseaux Luo et 156 cas dans le groupe sans la méthode. Ces cas cliniques sont divisés en ensemble de tests et en ensemble de validations selon un rapport 3 : 1 respectivement. Les résultats les plus importants des variables du modèle de forêt aléatoire montrent que les premiers 15 variables des Quatre examens de la Médecine Chinoise sont : l'affaiblissement de l'esprit, les étourdissements, la polydipsie, l'oppression thoracique, le pouls glissant, l'œdème des deux membres inférieurs, la bouche sèche, les palpitations, la soif, la langue rouge foncé, fatigue, le sommeil pauvre, l'asthme, le pouls profond, le pouls fin.

Conclusion La méthode de tonification du Rein et du drainage des vaisseaux Luo est principalement utilisée pour le traitement clinique du diabète combiné d'une maladie rénale chronique (DM et CKD). Les syndromes de la Médecine Chinoise, les principes de traitement et l'efficacité des prescriptions sont cohérents avec les cas cliniques.

Bibliographies de l'auteur

  • Jiayao Yuan, Université de Médecine Chinoise du Henan

    Yuan Jiayao, doctorante, engagée dans la recherche sur le diabète et les complications associées.

  • Li Genlin, Université de Médecine Chinoise du Henan

    Le Prof. Li Gensheng est directeur de thèse, professeur, engagé dans la recherche de la pharmacopée chinoise.

  • Zhihai Feng, Hôpital N° 1 de l'Université de Médecine Chinoise du Henan

    Feng Zhihai est professeur au Service d'Endocrinologie de l'Hôpital N°1 de l'Université de Médecine Chinoise du Henan.

  • Suhui Wu, Université de Médecine Chinoise du Henan

    Wu Suhui est Docteur en Physilologie et Professeure à l'Ecole de Médecine de l'Université de Médecine Chinoise du Henan.

  • Keyi Ji, Université de Médecine Chinoise du Henan

    Ji Keji est aspirant chercheur, détient une licence en Materia Medica chinoise de l'Ecole de Pharmacie de l'Université de Médecine Chinoise du Henan.

  • Hanbing Li, Université de Médecine Chinoise du Henan

    Li Hanbing est Docteur en Materia Medica chinoise et professeur à l'Ecole de Médecine de l'Université de Médecine Chinoise du Henan. Il est aussi chercheur au Centre de recherche en ingénierie de l'industrie de la santé et du vieillissement sur les formules de Zhang Zhong-jing à l'Université de Médecine Chinoise du Henan.

  • Jiangyan Xu, Université de Médecine Chinoise du Henan

    Xu Jiangyan, directeur de thèse, professeur, engagé dans la recherche de l'histoire de la Médecine Chinoise.

  • Ying Zhang, Centre France Chine de Médecine Chinoise

    Zhang Ying, Madeleine, fait partie de la première équipe de traducteurs du Centre France Chine de Médecine Chinoise.

Téléchargements

Publiée

09-10-2022 — Mis à jour le 22-03-2024

Versions

Comment citer

Une Analyse des caractéristiques du syndrome des patients diabétiques traités par la méthode de tonification du Rein et du drainage des vaisseaux Luo et fondée sur un modèle de forêt aléatoire. (2024). Revue Mondiale De Médecine Chinoise, 000, 15. https://rmmc.fr/index.php/rmmc/article/view/16 (Original work published 2022)

Articles similaires

1-10 sur 16

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.