A la fin de l’automne de cette année du calendrier chinois (Gui Mao), l'équipe de Gu Zhishan de la médecine Longsha transmet leurs connaissances et partage leurs trésors en Europe

29-11-2023

Du 18 au 19 novembre 2023, le Professeur Gu Zhishan, héritier académique de la médecine Longsha, accompagné de son équipe de recherche et de ses disciples, les Professeurs Liu Ting et Wang Jing, s'est rendu à l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise en Suisse. Il a partagé les enseignements de la médecine Longsha avec plus de quarante praticiens expérimentés en médecine chinoise venus de sept pays d'Europe et d'Amérique. Le contenu du cours comprenait la théorie des Wu Yun Liu QI de Longsha, la technique d'acupuncture des Kai He Liu Qi de Longsha, et le patrimoine culturel immatériel des pâtes médicinales Longsha. Ces deux jours de cours, qui ont retracé le processus historique millénaire de la culture chinoise, ont été extrêmement enrichissants et ont reçu de très bonnes évaluations de la part des étudiants. Le Professeur Gu Zhishan, avec ses profondes connaissances dans l’étude chinoises traditionnelles, et son attitude studieuse, diligente et rigoureuse, a été chaleureusement accueilli et hautement loué par tous.

Cette formation en médecine Longsha fait suite à la première visite d'étude en Suisse de l'équipe du Professeur Gu Zhi Shan en novembre 2019 et représente une nouvelle démarche. Le contenu du cours a approfondi et simplifié l'analyse des classiques de la médecine traditionnelle chinoise tels que les livres "Huangdi Neijing" et "Shang Han Za Bing Lun". La théorie des trois yin et trois yang du Professeur Gu, ainsi que la théorie du pivot ‘’ouvert et fermé’’, ont apporté une perspective rafraîchissante. Les participants ont exprimé leur enthousiasme : "Le contenu de la médecine Longsha est exaltant, comme si on entendait de la musique céleste". "Écouter les trois Professeurs, partager la théorie des trois yin et trois yang du Professeur Gu a clarifié de nombreuses confusions". La théorie des Wu Yun Liu Qi de Longsha qui se transmet depuis huit cents ans, "reflète la compréhension par la nation chinoise des rythmes naturels" et "l’explication de la relation entre l'homme et l'univers ainsi que la manière d'atteindre la santé par l'unité de l'homme et de la nature". "Le Professeur Gu enseigne la voie et non simplement une technique, ce qui nous permet de comprendre l'essence de la médecine traditionnelle chinoise". "C'était absolument impressionnant d'entendre pour la première fois la théorie de Longsha". "On réalise que seulement en pénétrant dans la porte des Wu Yun Liu Qi on peut entrer dans le monde de la médecine traditionnelle chinoise et atteindre son cœur". Un ancien participant a déclaré : "Les explications du Professeur Gu sont toujours rafraîchissantes. Depuis 2019 chaque cours apporte de nouvelles connaissances. Son approche des Wu Yun Liu QI a un effet significatif sur le traitement clinique en médecine traditionnelle chinoise".

Le Professeur Gu Zhishan est un célèbre médecin traditionnel chinois originaire de Jiangyin. Il est le quatrième disciple de Liu Baoyi, représentant de l'école médicale Longsha désigné par l'Administration Nationale de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il est également président du comité spécialisé en théorie des Wu Yun Liu Qi de la Fédération Mondiale de Médecine Chinoise, ainsi que le leader académique national dans la recherche sur cette théorie. L'école médicale Longsha, originaire de la région de Longsha à Jiangyin, dans la province de Jiangsu, suit la lignée de la civilisation des Trois Empereurs promue par Lu Wengui au cours de la dynastie Yuan. Elle a été transmise jusqu'à aujourd'hui et compte près de deux mille disciples. Elle est l'une des 64 premières écoles de médecine traditionnelle chinoise reconnues par l'Administration Nationale de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

En tant que représentant de l'école Longsha, le Professeur Gu Zhishan a approfondi ses recherches et a pleinement hérité de ses enseignements. Il met l'accent sur la théorie et l'application clinique des Wu Yun Liu Qi du "Huangdi Neijing", utilise la théorie des six méridiens, des trois yin et trois yang du "Shang Han Lun" pour guider l'utilisation des prescriptions classiques et est expert en prescriptions de Gao Fang (marmelades médicinales) pour la prévention des maladies. Il a pleinement hérité des caractéristiques de l'école Longsha qui existe depuis huit cents ans.

Le Professeur Gu Zhishan estime que les idées académiques des Wu Yun Liu Qi qui discutent de la relation entre l'homme et l'univers et de la manière d'atteindre la santé par l'unité (harmonie) de l'homme et de la nature, reflètent le concept de la nation chinoise des rythmes naturels. Les Wu Yun, correspondant aux cinq états, représentent les cinq états dans le processus de changement des choses, et les Liu Qi sont le dynamique Taiji "pivot ouvert et fermé" qui génère les trois yin et trois yang. Il s'agit d'un trésor de la science ancienne, la clé pour ouvrir le trésor de la médecine traditionnelle chinoise, ainsi que celle pour ouvrir le trésor de la civilisation chinoise.  

L'article du Professeur Gu Zhishan, "Analyse de l'épidémie actuelle de pneumonie due au nouveau coronavirus sous l'angle des Wu Yun Liu Qi", publié dans le "Journal Mondial de Médecine Traditionnelle Chinoise", a été sélectionné dans les résumés académiques de China Knowledge Network (CNKI) de septembre-octobre 2023. Il a été reconnu comme un article à haut indice PCSI, hautement cité et très téléchargé. Cette reconnaissance confirme la position académique du Professeur Gu Zhishan dans le domaine des Wu Yun Liu Qi, et témoigne également de son talent exceptionnel combinant enseignement, recherche et pratique clinique.

Grâce aux réalisations considérables de M. Gu dans le domaine du 'Wuyun Liuqi', en octobre 2023, le professeur Gu Zhishan a été récompensé par le 'Prix de la culture nationale Tang Yongtong', en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la transmission et au développement de la culture de la médecine traditionnelle chinoise, aux services de santé, et à la formation des talents en médecine chinoise. Il est 'la première personne à pouvoir bien parler de la civilisation chinoise, du système théorique de la médecine chinoise et à bien pratiquer la médecine chinoise clinique !' (dixit M. Lei Yuan, directeur de l'Académie Tang Yongtong et éminent universitaire de l'Université de Pékin).

Avant les cours donnés en Suisse, le Professeur Gu Zhishan, accompagné des disciples de l'équipe Longsha, dont le Professeur Weng Chaoming, a assisté le 13 novembre à la "Conférence de Coopération des Think Tanks Chine-Europe-Amérique · Dialogue de Paris 2023", co-organisée à Paris, France, par l'Institut de Recherche sur la Chine Contemporaine et le Monde de l'Administration d'État des Affaires Étrangères de Chine, ainsi que par d'autres think tanks tels que l'Initiative Globale Chine-Europe-Amérique. Lors de cet événement, ils ont échangé en profondeur sur le thème "Dialogue de Paris 2023 sur la civilisation chinoise et la médecine traditionnelle chinoise - Introduction des Wu Yun Liu Qi à Paris", promouvant la culture de la médecine traditionnelle chinoise. Ils ont également visité l'Académie Française, la plus haute institution d'éducation en Europe, où ils ont rencontré M. Laurent Degos, ancien président de la Haute Autorité de Santé en France, pour célébrer le 60ème anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises en 2024.

Dans le but de diffuser la connaissance de la civilisation chinoise et de restituer l'essence originelle de la science de la médecine traditionnelle chinoise, le Professeur Gu ne ménage pas ses efforts et se déplace constamment, que ce soit pour se rendre en consultation ou pour donner des conférences. Sous l'influence de la compréhension profonde et de l'amour sincère du Professeur Gu pour la civilisation de Huaxia et la culture de la médecine chinoise, les étudiants internationaux ont exprimé leur détermination à étudier sérieusement les Wu Yun Liu Qi, à propager la connaissance de la civilisation chinoise, et à retrouver la véritable pensée médicale traditionnelle chinoise. Un étudiant senior a exprimé le sentiment de tous : "Je suis déterminée à étudier profondément les idées académiques du Professeur Gu, à les combiner avec la pratique clinique et à m'efforcer de ne pas décevoir les grandes attentes du Professeur."

Matériel fourni par des disciples internationaux

Rédigé par :  Qian Weihua et Huang Li  (disciples en Suisse), Tang Yingcen (élève  en France)

Traduit en français par : Wang Shuping (disciple en France)