La communauté sino-française célèbre la 5e « Journée Mondiale de la Médecine Chinoise »

25-10-2023

Le mercredi 11 octobre dernier, pour célébrer le cinquième « Journée mondiale de la médecine chinoise », promouvoir et diffuser la médecine chinoise basée sur la science, favoriser les échanges et la coopération en matière de santé entre la Chine et la France, le Centre France Chine de la Médecine Chinoise (CFCMC) et le Centre culturel de Chine à Paris ont organisé conjointement une série d’activités thématiques. Le ministre près l’ambassade de Chine en France, M. Chen Li, a assisté à l’événement, accompagné de son conseiller Mme Guo Xiaolin du département des sciences et de la technologie, ainsi que de son secrétaire M. Sun Linhao. La cérémonie d’ouverture et les conférences ont été diffusés en direct sur Zoom, permettant aux invités sur place de dialoguer avec des passionnés de MC du monde entier.

Mme Wu Wanlin, directrice du CFCMC et de la Revue mondiale de médecine chinoise (édition française) ; M. Liu Hongge, directeur du Centre culturel de Chine à Paris ; Dr Denis Colin, vice-président de la World Federation of Acupuncture and Moxibustion Societies ; Dr Marc Fréard, rédacteur en chef exécutif de la Revue mondiale de médecine chinoise (édition française) etc., ont dialogué en personne ou en ligne avec les invités. La cérémonie d’ouverture et la série d’activités ont été également suivies par M. Bobir Tukhtabayev, directeur du département des relations entre l’UNESCO et les organisations intergouvernementales de l’ONU, lequel a prononcé un discours de félicitations sur place.

Le ministre près l’ambassade de Chine en France, M. Chen Li, a souligné dans son discours que le gouvernement chinois attachait une grande importance au développement de la médecine chinoise, encourageait la MC à s’ouvrir au monde, et soutenait le développement coordonné de la médecine chinoise et de la médecine occidentale. La santé est l’un des domaines prioritaires de la coopération sino-française, et il est prévisible que la MC connaîtra un meilleur développement en France au cours des prochaines années. D’une part, les politiques de santé en Chine et en France mettent toutes deux l’accent sur l’innovation, offrant ainsi des opportunités pour l’exploration de nouveaux modèles de médecine intégrative chinoise-occidentale. D’autre part, la coopération dans la recherche médicale et le traitement en MC se renforcera davantage. Il est persuadé que grâce aux efforts conjoints de tous, la voie de la MC en France s’élargira de plus en plus.

M. Bobir Tukhtabayev a indiqué que l’une des missions centrales de l’UNESCO est de protéger le patrimoine culturel commun et de promouvoir le dialogue entre les civilisations, ce qui revêt une importance accrue et pressante dans le contexte actuel de multiples défis et menaces. Dans ce contexte, la célébration de la Journée mondiale de la médecine chinoise est d’autant plus pertinente. Il est essentiel de sensibiliser davantage le public à cette tradition médicale et de promouvoir l’interaction entre l’Orient et l’Occident dans le domaine de la santé pour le bien-être de tous.

Dans son discours, M. Liu Hongge, directeur du Centre culturel de Chine à Paris, a souligné que la MC était un trésor de la science ancienne chinoise, avec la notion « au service de l’humanité » au cœur de la civilisation chinoise, représentant une partie essentielle de la culture traditionnelle chinoise. La valeur scientifique et le charme culturel de la MC suscitent de plus en plus d’intérêt du public français, et le Centre culturel de Chine à Paris continuera à raconter l’histoire de la MC et à favoriser les échanges culturels sino-français en MC.

M. Jin Shiyuan, grand maître en médecine chinoise ; M. Chen Lixin, secrétaire général adjoint du World Federation of Chinese Medicine Societies ; M. Liu Xingde, président de l’Université de Médecine Chinoise du Guizhou ; M. Xu Jiangyan, vice-président de l’Université de Médecine Chinoise du Henan ; M. Cui Shuke, directeur du Bureau de développement de la médecine chinoise de la ville de Nanyang ; Pr Zhai Huaqiang, rédacteur en chef de la Revue mondiale de médecine chinoise (édition française), ainsi que d’autres experts et praticiens de la MC ont adressé leurs félicitations à l’occasion de cette Journée mondiale de la médecine chinoise. Au cours de leurs discussions, ils ont partagé leurs analyses et perspectives sur l’industrie de la médecine chinoise, exprimant leur vision optimiste d’une expansion de la MC à l’échelle internationale grâce aux efforts conjoints.

M. Chen Lixin a déclaré que cette année marquait la cinquième édition de la Journée mondiale de la médecine chinoise et le cinquième anniversaire de la création du Centre France Chine de la Médecine Chinoise (CFCMC). Au cours des cinq dernières années, le CFCMC est passé de l’absence à l’existence, de la petitesse à la grandeur, et son influence ne cesse de croître. C’est le fruit des efforts conjoints de la communauté sino-française, une nouvelle opportunité d’apprentissage mutuel en médecine sino-française, ainsi qu’une pratique concrète de la coopération sino-française dans le domaine de la MC. En cette cinquième Journée mondiale de la médecine chinoise, il espère sincèrement que les praticiens de la MC du monde entier se mobiliseront pour promouvoir ensemble une diffusion plus large et une application plus étendue de la MC dans le monde entier, contribuant ainsi davantage à la réalisation de la santé et du bien-être pour tous.

M. Xu Jiangyan, vice-président de l’Université de Médecine Chinoise du Henan, a déclaré que la publication de la Revue mondiale de médecine chinoise (édition française) élargissait davantage les canaux de diffusion de la culture de la MC et renforçait sa notoriété et son influence. Son université est prête à travailler en collaboration avec le Centre France Chine de la Médecine Chinoise pour exploiter pleinement les avantages de chacun, notamment dans les domaines de l’éducation, de la recherche et des soins médicaux. Il est convaincu qu’ils réaliseront de plus grands succès dans la formation internationale de talents en MC et dans la diffusion internationale de la culture de la MC.

M. Liu Xingde, président de l’Université de Médecine Chinoise du Guizhou, a déclaré que la MC était une perle resplendissante dans le trésor de la médecine mondiale, incarnant la sagesse et les émotions de la nation chinoise. À l’échelle mondiale, la MC est de plus en plus acceptée par les pays et régions. Grâce à cet événement, ces derniers en apprendront davantage sur la MC, expérimenteront davantage de techniques médicales chinoises, et apprécieront davantage les réalisations de pointe de la MC. Plus important encore, ils travailleront ensemble pour promouvoir l’internationalisation de la MC, pour le bénéfice de tous.

M. Cui Shuke, directeur du Bureau de développement de la médecine chinoise de la ville de Nanyang, a indiqué que Nanyang était le berceau de la culture de Zhang Zhongjing, un lieu d’origine important de la civilisation de la médecine chinoise. En même temps, Nanyang est également une zone d’essai pour la réforme globale de la MC, une base d’exportation de services caractéristiques de la MC. L’objectif de sa ville est de devenir un « lieu sacré mondial de la médecine chinoise, un centre médical chinois national de premier plan et une capitale chinoise de la MC ». Il souhaite promouvoir des échanges et une coopération plus étendus dans le domaine de la MC avec la France et d’autres pays et régions du monde.

Les conférences thématiques qui ont suivi la cérémonie d’ouverture ont abordé un large éventail de sujets. Des experts de renom nationaux et internationaux, ainsi que des sommités de la médecine chinoise, ont présenté leurs recherches de manière accessible et ont partagé les dernières avancées de la recherche médicale, notamment l’intégration de l’acupuncture dans les systèmes de soins de santé, la situation actuelle de la médecine intégrée sino-occidentale en France, les progrès de la recherche et de la pratique clinique, ainsi que le rôle de la MC dans le traitement de soutien du cancer. Ces présentations ont suscité des discussions animées parmi les experts et les invités présents. Au cours de cette journée complète d’activités, les invités et le grand public ont également participé à des échanges de conseils en santé et à des diagnostics visuels sur des problèmes de santé courants, ainsi qu’à des expositions de produits et de créations culturelles. Des démonstrations interactives de Tai Chi et de la gymnastique des huit pièces de brocart ont permis au public de vivre l’expérience du bien-être à la chinoise, et l’expérience immersive de la médecine chinoise a laissé une impression durable sur les participants.

Cet événement a été organisé par la maison d’édition de la Revue mondiale de médecine chinoise (édition française), en collaboration avec de nombreux partenaires, dont le World Federation of Chinese Medicine Societies, l’Université de Médecine Chinoise de Beijing, l’Université de Médecine Chinoise du Guizhou, l’Université de Médecine Chinoise du Henan, Beijing Zhiai Academy of Chinese Traditional Medicine, le FNMTC, l’Union des professionnels d’origine chinoise dans le domaine de la médecine traditionnelle chinoise (UNIMTC), l’Académie Wang de médecine traditionnelle chinoise, l’Institut Français des Jingfang, et Médias XYO. Le groupe Guang Hua Cultures et Média était le soutien médiatique exclusif.

La cinquième Journée mondiale de la médecine chinoise avait pour thème « Unir la médecine occidentale et la médecine chinoise pour promouvoir la santé publique : santé et bien-être en médecine chinoise ». Grâce à des forums, à des ateliers de discussion, à des pratiques de bien-être, à des expositions de produits de médecine chinoise et de créations culturelles, cette série d’activités a contribué à sensibiliser davantage le public à la MC, à favoriser les échanges culturels entre la Chine et la France, et à jeter les bases d’une coopération renforcée dans le domaine de la santé sino-française.